Rechercher
  • jmasenges

Face à Black Lives Matter, quelle position à avoir en tant qu'ambassadeurs de Christ?

Mis à jour : août 13


Black Lives Matter, BLM, (qui veut dire "Les vies noires comptent") est une organisation qui se définit comme un mouvement révolutionnaire pour amener l'égalité raciale, pour la liberté et la justice sociale entre autres revendications. Cette organisation ne se cache pas de vouloir se servir de tous les moyens possible pour promouvoir son agenda qui est de redéfinir la manière que la société s'exprime sur plusieurs sujets conservateurs ou traditionnels (1). Ce mouvement présent et très vocale lorsqu'un noir meurt à la main de blanc (policier ou pas) , a pris de l'ampleur depuis la mort de Ahmaud Arbery en février 2020 et ensuite par la mort injuste et violente de George Floyd en mai 2020. Face à ce mouvement, quelle position doit on prendre en tant qu'ambassadeurs de Christ?

Sachant que Jésus-Christ est venu pour tous les perdus, noirs ou blancs, tous les malades, et tous les oppressés quelques soient leurs oppresseurs, nous pouvons dire qu'en tant que représentant du Royaume de Dieu, nous devons soutenir toute cause juste ou qui cherche à produire la justice parmi les hommes. Seulement voilà que BLM depuis ces derniers mois que nous la voyons en action, est-elle une organisation qui apporte ou prône réellement la justice ? Quelles sont ses valeurs, et quelles sont ses fruits?

Si on regarde de près nous voyons que BLM n'est pas une organisation classique qui suit le sens premier de son nom. En effet la plupart de leurs activités ne sont pas pour la valeur de la vie des noirs, mais semblent plutôt axés à se servir du racisme comme cheval de Troie pour se créer une voix dans la sphère politique, afin d'introduire d’autre sujet comme l’agenda très libérals (au sens américains) des LGBTQ, surtout aux Etats-Unis, dans une année d’élection présidentielle. Les fondateurs du mouvement se réclament être des marxistes formées (2) et nous savons par l'histoire, la nature destructrice de cette idéologie lorsqu'elle est mise en pratique. L'Europe de l'Est se remet à peine des séquelles du marxisme et de son cousin le communisme qui ont opéré et dominé leur société le siècle dernier: Aucune liberté de pensée ou d'expression, aucun droit à la spiritualité ou aux rites religieux si ce n'est celle offert ou imposé par le classe dominante de ce même système fasciste. BLM se réclame d’être pour la valorisation des vies noires, mais il faut savoir qu'aux Etats-Unis il y a aucune protestation contre les tueries entre noirs, pourtant c'est bien la cause première

de mortalité des jeunes afro descendants de moins de 21 ans. De plus et malgré les idées reçues par plusieurs chaines médiatiques, les bavures policières meurtrières ne sont pas causées par une motivation raciale, car les chiffres indiquent le contraire. En 2019, 19 blancs non armés sont morts tués par la police, contre 9 noirs. Une étude du professeur Roland G. Fryer Jr. de Harvard montre qu'il y a pas d’élément qui porte à croire qu'il a un traitement plus agressif par la police envers des individus d'une ou autre race (3). D'ailleurs il semblerait qu'en majorité un policier caucasien hésite beaucoup plus à dégainer son arme sur un individu de couleur noir car la menace d'être traité de raciste le pèse.

Si BLM a connu un jour un semblant de succès dans le progrès sociale pour la population noire, aujourd'hui leurs activités nous en indiquent le contraire. Les protestations que nous continuons à voir, sont violentes, destructrices et non justifiés. Elles ne sont plus à cause de la mort de ce quarantenaire noir, mais semblent motivées par une volonté de détruire le système de gouvernance et de valeurs établies et américaines ou même occidentales, (4). Or qu'on le veuille ou non, les valeurs judéo-chrétiennes sont le sous-bassement de l'occident moderne. En effet jusqu'à il y a une cinquantaine d’années, ces valeurs étaient bien établies dans la société américaine malgré certains manquement du a des lois ségrégationnistes qui elle aussi ont depuis été abolies dans tout le pays. Cependant la société occidentale a depuis les années 1960 connu l’abandon graduel de ces valeurs judéo-chrétienne en produisant certaines décisions et précédents légaux comme le droit à l'avortement en Europe (5), et la loi "Row v. Wade" (6) aux Etats-Unis. Depuis les combats sociaux se sont multipliés pour "libérer" chaque sous-groupe qui se sentait écarté par les valeurs traditionnelles. L'homosexualité qui était jusque-là caché est aussi devenu acceptable et protégé légalement et parfois même renforcé jusqu'à produire la communauté LGBTQ aujourd'hui. Ces combats précédent BLM qui n'a été fondé qu'en 2013. Aussi le problème du racisme, qui par ailleurs est un concept assez nouveau à l’échelle de l'humanité, malgré qu'il a été résolu en 1964 (7) aux Etats-unis, est devenu un instrument politique surtout dans des tournant politique comme une année d’élection présidentielle.

Ce que peu de gens savent est que beaucoup de noires américains, connu ou anonymes, proclament haut et fort qu'il n'a jamais été un meilleur temps que maintenant pour être noir aux Etats-unis ou même dans le monde. Ces derniers continue et signent en disant que la population noire américaine qui proteste "racisme" souffre plus d'une mentalité victimaire plus qu'autre chose (8). Ces quelques faits nous montrent bien que BLM a un fondement qui est biaisé et émotionnel voire illégitime et carrément faux, malgré tout le bruit qui en ait fait médiatiquement médiatique. La vérité semble être ailleurs et c'est cela qui compte car ça nous aident à comprendre l'esprit derrière de tel mouvement et la manipulation de la multitude qui en est faite. Or cette multitude est bien ce qui nous intéressent en tant qu'ambassadeurs de Christ.

Nous devons reconnaître que l’engouement que beaucoup portent envers BLM est une preuve d’un grand mal-être dans la société occidentale et dans cette génération qui sinon est une des plus privilégiée et aisée matériellement. Ce contraste de confort matériel et d'insatisfaction intérieur se comprend facilement, à la lumière des écritures saintes qui nous informe que l’homme ne peut connaitre la paix véritable sans Dieu.

Le royaume de Dieu ne se définit pas comme prenant partie pour le noir ou le blanc, ou même le rouge ou le jaune, mais pour tout humain qui désire être réconcilié avec son Créateur. C'est, entre autre, un système de pensée qui est ouvert à tous ceux qui veulent produire dans cette vie et dans l'au-delà une vie d'abondance, de lumière, d'ordre, de responsabilité, de joie et de paix plutôt qu'une vie de destruction, de peur et de ténèbres. Le royaume de Dieu répond à tous les véritables besoins de l’homme, à commencer par son âme. Si l’intérieur de l’homme est réconcilié avec Dieu et son intelligence suit l’ordre divin et est motivée par la volonté de Dieu, son environnement à tendance à s’améliorer. La croissance de l'occident en est une preuve, et toutes les civilisation qui ont exercé les principes et l'ordre divins on connu la croissance. L’inverse est aussi vrai.


Enfin quand il s’agit de choisir un camp, nous pouvons prendre exemple dans la vie de Josué, l'assistant et successeur de Moïse. Il se trouvait devant Jéricho lorsque l'ange de l’Éternel lui ait apparu. Josué lui demanda si il était pour eux ou pour leurs ennemis. L'ange lui dit "Non, mais je suis le chef de l'armée de l’Éternel, j'arrive maintenant" (9), donc qu'il ne prend que le coté du Royaume de Dieu. C’est aux hommes de s’aligner à Dieu et pas l’inverse. C'est aussi notre position face à ceux qui protestent aux noms de BLM. Nous devons avoir le point de vue céleste et la loi divine face à cette organisation et éviter d'être absorbé dans leur discours, aussi séduisant qu'il peut semblé être. Parmi ceux qui adhèrent à ce mouvement, plusieurs sont jeunes, et beaucoup ignorent le véritable agenda de ce groupe qu'ils suivent aveuglement. Ils se contentent d'avoir trouvé une cause qui semble noble et ainsi les attire, car après tout chacun a besoin de se sentir utile. C'est bon de se rendre utile c'est même vitale, mais il faut avant de s'engager dans une activité considérer sa fin et ses conséquences. C'est l'ecclésiaste qui appelle au jeune homme que en marchant dans les voies de son cœur et selon les regards de ses yeux, qu'il sache aussi que pour tout cela Dieu l'appellera en jugement(10).


En tant qu'ambassadeur de Christ nous sommes pour que chaque humain y compris les marxistes et anarchistes de cette génération soient réconciliés avec Dieu en Jésus-Christ. Aucune idéologie ne peut sauver l'âme de l’homme ou le donner une véritable paix, une joie authentique ou une justice éternelle. On trouve cela que en se réconciliant avec Dieu. Les efforts humains sont en vain si ils ne sont pas construits sur la loi divine et le respect de la vie selon la volonté du Créateur(11).

Joel M.

sources:

(1) https://blacklivesmatter.com/what-we-believe/

(2) https://townhall.com/tipsheet/bethbaumann/2020/06/21/black-lives-matter-co-founder-admits-what-the-groups-ultimate-goal-really-is-n2571026

(3) https://www.washingtontimes.com/news/2016/jul/11/no-racial-bias-police-shootings-study-harvard-prof/

(4) https://www.breitbart.com/politics/2020/06/10/black-lives-matter-foundation-aims-to-disrupt-family-structure-excludes-fathers-from-vision-of-community/

(5)https://www.touteleurope.eu/actualite/le-droit-a-l-avortement-dans-l-union-europeenne.html

(6) https://fr.wikipedia.org/wiki/Roe_v._Wade

(7) https://www.thoughtco.com/desegregation-in-the-united-states-721609

(8)https://www.reddit.com/r/unpopularopinion/comments/837nnn/black_victimhood_is_the_biggest_obstacle_to/

https://1776unites.com/featured-essays/the-cult-of-victimhood/

(9) https://saintebible.com/lsg/joshua/6.htm

(10) https://saintebible.com/ecclesiastes/11-9.htm

(11) https://saintebible.com/lsg/psalms/127.htm




34 vues

Posts récents

Voir tout

The turning

Il s'agit de prendre la ville pour Jésus et le déclarer Roi, Seigneur et Sauveur et de donner l'opportunité aux gens de le connaitre et de se repentir et de naitre de nouveau.

© Ambassdeurs du Royaume de Dieu   2Cor5:20

0750.553.633 

Avenue VanderBruggen 100, 1070 Bxl