Le jeûne

Le jeûne est un élément essentiel dans la vie pratique chrétienne. Cette activité est reconnu pour permettre au corps de se "taire" et de donner à notre esprit plus de place dans notre conscience.

Cette pratique est utilisé aussi pour des raisons médicales, pour recouvrer la santé rapidement et pour aussi régénérer le système immunitaire. les vertus du jeûne sont peu explorer par la science et la médecine n'est que en train  mais est reconnu par différente culture et surtout dans la vie spirituelle. Jésus a recommandé ces disciples de jeûner, en disant "lorsque vous jeûner" et non pas "si vous jeûner".

 

Il y a différents types de jeûne, mais les jeûnes sont de 2 catégories, ceux où l'ont s'abstient d'aliments solide et de boissons trop calorifique, l'autre est le jeune sec, où l'on s'abstient d'aliments solide et liquide totalement. On conseille néanmoins de consommer de l'eau durant tout type de jeune qui dépasse 1 jour.

Le jeûne partiel

Ce jeûne consiste à s'abstenir de certain aliments (par exemple  de viande, ou de féculents, de fritures, etc). Cela peut être aussi pour mesurer si nous ne sommes pas accroché à certain aliments ou boisson qui nous sont chers (café, chocolats).

Le jeûne de 1 jour

Cela consiste à s'abstenir de tout aliments pendant la journée du réveil jusqu'au couché du soleil. Cela peut s'étendre à 24h.

le jeûne de 3 jours

Cela consiste à s'abstenir de tout aliments pendant 72h. C'est une jeune moyennement long et accessible à tous, mais a faire en considérant votre situation médicale. Si vous prenez des médicaments par exemple qui pourrait etre dangereux de prendre à jeun il faudrait en parler avec votre médecin. Il faut savoir que le jeûne de 3 jours ou plus commence une transformation du corps car ce dernier a le temps de se purifier. On conseille d'eviter de faire 3 jours sec dans vos premiers jeûnes

le jeûne de Daniel

Il y a 2 jeûnes de Daniel , celui de 10 jours et celui de 21 jours.

Celui de 10 jours est en Daniel 1 :8-16

Ce jeûne est un celui consécration à Dieu et d’épreuve face aux hommes. Il y a le contraste entre ce que Daniel et ses compagnons consommaient et les mets du roi. Les 10 jours sont aussi le temps d’épreuve pour voir l’effet de se consacrer à Dieu et obéissance à sa loi.

Plus concrètement ce jeûne de Daniel peut être compris comme un jeûne partiel où on s’abstient de certain aliments et substances. Nous lisons que pendant ces 10 jours ils ne consommait que des légumes et de l’eau. Donc il n’y avait ni viandes produits animaux, ni boisson autre que de l’eau.

le jeûne de 40 jours

Jésus et Moïse sont ceux qui sont connus pour avoir fait un jeûne de 40 jours. Aujourd'hui il y a quelques personnes qui l'ont pratiqué ou le pratique régulièrement mais ça reste une pratique rare et extrême. Ce jeûne se fait par vocation de Dieu comme ces deux exemples nous le montrent.

En générale, il serait conseillé de faire ce jeûne de manière très contrôlé et pendant une période où vous cessez de faire beaucoup d'activité physique. Consulter votre médecin

Il est important de s'hydrater en prenant régulièrement de l'eau distillé (si possible) et si en état de grande faiblesse du jus le plus naturelle possible. le corps devient très sensible et faible et surtout si vous n'avez pas de réserve de graisse dans votre corps.

© Ambassdeurs du Royaume de Dieu   2Cor5:20

0750.553.633 

Avenue VanderBruggen 100, 1070 Bxl